31 août 2014

Les césars de la salle de bain : les gels douches naturels

Salut à tous, aujourd'hui a lieu la première des césars de la salle de bain, avec les gels douches ! 
J'ai tendance à les collectionner, dès que j'en vois un nouveau, qui sent bon, je craque. 
Je les prends le plus souvent bio, pour respecter ma peau mais surtout l'environnement
Dans cet article, des prix seront décernés selon plusieurs critères… 



Avant tout, laissez-moi vous présenter Messieurs les Jurés


Tout d'abord M. Mickael Delaplume. Sous ses lunettes jaunies se cache un regard aiguisé qui ne laisse rien passer ! Ce bonhomme est intransigeant !


Et Mme Sybille Delaplume. Celle-ci est plus attentive aux bienfaits des gels douches sur sa peau sensible. Elle aime pouvoir se détendre sous sa douche. 

Avec ces deux-là, vous pouvez être sûrs d'avoir un jugement de qualité


Les gels douches en compétition : 

- Yves Rocher bio, gel douche au miel + gel douche à l'argan
- La crème de douche Weleda à la grenade
- Le gel douche adoucissant Miel et amande So Bio Etic
- Les gels douches Cowshed dynamisant + relaxant
- Le gel douche Douce Nature, Douceur des îles


Le gel douche hors catégorie :

- Gel douche à la mûre Energie Fruit



Je vais commencer par une présentation de chacun, avec les points positifs et négatifs, et ensuite on pourra décerner les césars :)




On commence par le duo Yves Rocher…



En compétition le gel douche 200mL huile d'argan bio et le petit 30mL miel et muesli.
99,4% des ingrédients sont d'origine naturelle
10 à 11% sont d'origine bio
2,10€ en promo au lieu de 4,20€ ici.


 ❤ 
- Son format idéal à transporter en voyage, surtout le tout petit !
- Leurs odeurs, surtout celui à l'argan, je suis fan ! Ça sent délicatement la fleur d'oranger, à tomber !
- Leur formule nourrissante qui laisse la peau toute douce…
- Son tout petit prix

 J'aime moins…
- Celui à l'argan est un peu liquide et donc dur à doser correctement
- L'épaisseur du flacon en plastique, pas très écolo
- Présence d'Ammonium Lauryl Sulfate, certes d'origine naturelle, mais potentiellement irritant.



On appelle maintenant la crème de douche Grenade de Weleda


Cette crème de douche, au format 200mL, à la Grenade et aux huiles essentielles.
Elle coûte 6,10€ ici.



 ❤ 
- Sans savon, PH respectueux, respecte bien l'équilibre de la peau, qui reste douce après le lavage.
- Sa formule super naturelle, et sa base 100% biodégradable.
- Son odeur, assez particulière, qui me réveille en douceur. En réfléchissant, ça sent comme le Cola ^^
- Sa formule crème, qui mousse très peu et hydrate bien !


 J'aime moins…
- N'indique pas le % de produits d'origine bio, dommage.
- Un prix un peu élevé (mais bon c'est de qualité…)



C'est au tour d'Amande&Miel de So'bio étic d'entrer sur la scène…


En compétition le gel douche 300mL Amande&Miel.
99% des ingrédients sont d'origine naturelle
10 % sont d'origine bio
Il coûte environ 4€ en supermarché.




 ❤ 
- Sa douce odeur réconfortante…
- Son engagement écolo un peu plus poussé : flacon recyclable sans phtalate ni bisphénol
- Il se trouve facilement, pas besoin de commander sur internet

 J'aime moins…
- Texture crème un peu trop liquide à mon goût
- Embout pas forcement très pratique pour se servir




Accueillons les frères Cowshed sur les planches


Au programme un duo anglais, de 100mL chacun, Knackered Cow et Wild cow !
Le grand format 500mL s'achète en ligne à environ 18£, comme ici.


 ❤ 
- Leur effet sur le moral, ils stimulent, relaxent ou vous apaisent selon vos humeurs.
- L'humour anglais de la marque.
- La super précision de leur bouchon doseur, on en met la juste dose !
-Sans parfum 

 J'aime moins…
- Le prix…
- Des odeurs particulières pas toujours faciles à porter
- Pas de label bio

Si vous voulez en savoir sur eux plus n'hésitez pas à voir mon article ici.




Le dernier candidat en lice, le gros gel douche douce nature


En compétition le gel douche 1L Douceur des îles, de douce nature.
99% des ingrédients sont d'origine naturelle
10 % sont d'origine bio
Il coûte 11,70€ sur le site SensNature.


 ❤ 
- Son grand format, hyper écologique et économique
- Il affirme que son laboratoire travaille de façon écologique
- Il mousse super bien et le flacon permet un bon dosage.


 J'aime moins…
- La contrepartie du gros format, il faut lui trouver de la place dans la douche…
- Son odeur, je m'attendais à quelque chose de plus paradisiaque, je suis un peu déçue.




Et hors catégorie : le gel douche mûre délicieuse de Energie Fruit.


Celui-ci est un peu à part, car il ne peut être désigné comme "naturel" étant donné sa composition. 
Mais voilà, C. me l'a fait découvrir, et j'ai beaucoup aimé. C'est pour moi l'exception plaisir :)

Gel douche de 500mL, à la mûre.
On le trouve à 3,99€ environ dans les Carrefour. 



 ❤ 
- Son grand format, qui fait faire des économies
- Son odeur super fruitée qui met de bonne humeur
- Son packaging original et rigolo
- Son petit prix


J'aime moins…
- Sa composition trop chimique, trop de colorants également
- Il met un peu de temps à se rincer par rapport aux autres

Pour en savoir plus, retrouvez ici l'article de C. !




Et niveau texture, qu'en pensent les juges ?




1 - Très coloré ! Texture crémeuse épaisse, étonnante, peu moussante mais efficace
2 - Transparente, un peu trop liquide, mais mousse et se rince bien !
3 - Blanche, texture idéale, super légère, qui mousse tout en douceur, j'adore !
4 - Texture crème blanche, qui mousse peu mais hydrate bien.
5 - Texture un peu lourde, mais qui mousse bien et se rince facilement.
6 - Mousse beaucoup, un peu lourd mais se rince super bien.
7- Texture de base, moussante qui fait bien son travail.



Passons à la distribution des prix

Le prix du meilleur rapport qualité-prix est attribué au …
Gel douche douce Nature, douceur des îles, pour son prix au litre imbattable : 5,85€ !

Le prix du gel douche le plus respectueux de la peau à…
Weleda, crème de douche à la Grenade, pour sa formule idéale !

Le prix de l'originalité est décerné …
Aux frères Cowshed, qui forment un duo idéal à offrir !


Le grand prix du jury, le césar du meilleur gel douche va maintenant être annoncé !
Le jury a longtemps débattu, longuement hésité…
Mais il a fallu se décider !

Trop dur de choisir !


Le choix est fait…
Il s'agit du gel douche Yves Rocher à l'huile d'argan bio !
Gros coup de cœur pour son odeur, son petit prix et son efficacité !



J'espère que cet article vous aura plu !
Et vous, vous auriez décerné le césar à quel gel douche ? 

H.

4 commentaires:

  1. J'ai bien suivi les avis avec attention, et c'est intéressant ma foi de voir les comparaisons ! :) Le gel douche Yves rocher ne retiendra toutefois pas mon attention (désolée pour le jury qui avait fait son choix) en raison de l'amonium lauryl sulfate. J'suis en grosse guéguerre contre lui. Il rend ma peau sensible ultra sèche... Mais le Weleda me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Yves Rocher n'a pas toujours des compos très clean,et c'est bien dommage. Comme le jury n'avait pas de problèmes particuliers de peau, c'est vrai que son choix s'est porté sur celui-là :)
    Mais le Weleda est vraiment super si tu as la peau sensible !

    RépondreSupprimer
  3. Les DELAPLUME ont un côté intello qu'ils avaient bien dissimulés jusqu'à présent ;)

    RépondreSupprimer
  4. ahahah génial cet article, c'est toujours un plaisir de revenir sur ce blog dis donc :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)