6 août 2014

Ma routine beauté anti-acné au naturel (ou presque)

J'avais envie de faire un petit bilan de ma routine anti-acné plus de deux ans après



Let me tell you my story :)

Il y a plus de 2 ans, j'ai eu d'assez importants problèmes d'acné, qui sont arrivés sans crier gare, presque du jour au lendemain. 
Principalement localisés sur mon front, je n'ai toujours pas d'explications à ces boutons (je n'avais jamais vraiment eu d'acné étant plus jeune).

J'ai commencé à les traiter avec ce que j'avais à disposition sans trop m'inquiéter. 
Puis voyant qu'ils se développaient assez vite, j'ai pris rendez-vous chez la dermato
Son verdict : il fallait traiter tout cela ! De l'effizinc, ainsi que deux autres traitements médicamenteux (j'en ai oublié les noms), dont une pilule très contraignante et aux nombreux effets secondaires. 

J'ai réfléchi et j'ai finalement décidé de ne pas suivre l'ordonnance et de me trouver une solution plus naturelle. 


Ma routine actuelle :




Je n'ai pas inventé mes soins, j'ai trouvé quelques astuces dans le livre "la bible des huiles essentielles" de Danièle Festy.

Au départ j'ai presque suivi l'ensemble des indications : masque, hydrolat, huiles essentielles. 
Puis peu à peu je me suis contentée du mélange d'huiles essentielles.
(Si vous voulez connaître l'ensemble des soins, n'hésitez pas à consulter le livre !)


Pour laver sa peau :



Matin et soir je me lave avec du savon d'Alep enrichi à l'huile de laurier à 40%. (Vous en trouvez des bio ici)

Grâce la présence d'huiles, il purifie ma peau sans l'assécher !



Je me lave doucement le visage avec les mains, puis je rince bien à l'eau. Pas de gants, qui sont souvent des nids à bactéries. Il ne faut pas non plus trop frotter !


Pour traiter les boutons :

Je les insulte de tous les noms d'oiseaux possibles ! (blague à part)


Matin et soir, j'applique un mélange de 4 huiles essentielles (selon la bible des HE) : 

- Laurier noble (puissant antibactérien, cicatrisant)
- Lavande aspic (cicatrisante, réparatrice, antibactérien)
- Arbre à thé (très antiseptique et antibactérien, assainissant)
- Giroflier (antibactérien et apaisant)

Vous pouvez commander un petit flacon en verre teinté chez le pharmacien. 
Ensuite vous faites votre mélange en proportion égale (en général je mets 15 gouttes de chaque). 
Vous l'appliquez alors sur peau propre et sèche, sur les boutons (un peu moins d'une goutte par bouton).
Au début ça tiraille, ça brûle, puis peu à peu la peau doit s'habituer. 
Il faut faire attention à ne pas en mettre sur les zones sensibles du visage.
Renseignez-vous toujours avant d'utiliser les huiles essentielles (pour cela la bible est bien faite) !


Pour hydrater sa peau 



Matin et soir, je m'hydrate, une fois les huiles essentielles bien pénétrées.
Il est très important de bien hydrater sa peau afin qu'elle ne soit pas trop déséquilibrée et asséchée par les soins.

J'utilise le crème bioderma (et oui le seul soin non naturel) "sébium hydra".
C'est un soin hydratant compensateur conçu pour les peaux abimées par des soins desséchants.  
Elle est sans paraben heureusement mais encore un peu trop chimique pour moi.
Elle a été super efficace durant ces deux ans, j'ai gardé peu de cicatrices.

Cependant j'ai entendu dire qu'il fallait penser à changer sa crème hydratante de temps en temps, car la peau finit par s'habituer et la crème n'a alors plus le même effet, et c'est vrai, ma peau est plus sèche en ce moment.



Du coup je teste en ce moment la crème hydratante Magnifica, qui en plus est bio et me plait bien jusqu'à présent !

Une fois par semaine pour purifier :


Le masque cattier à l'argile verte pour peau grasse est bio.
Je suis toujours aussi contente de ce masque qui purifie, sans trop assécher la peau.


Une fois appliqué, on le laisse poser 10 minutes sans le laisser sécher (i.e qu'on l'humidifie souvent). Comme ça la peau est assainie sans être desséchée !


Et les gommages ? 
Je n'en fais pas souvent, je trouve que cela abime ma peau. J'essaye quand même d'en faire un une fois tous les deux mois. 

Le résultat : 



 Je ne vais pas mettre de photos d'avant, pour épargner vos yeux, mais le résultat est assez incroyable.
Bon, j'ai encore la peau grasse et plusieurs boutons mais beaucoup beaucoup moins qu'il y a deux ans !
Et les résultats sont durables !


Quelques conseils en + :

- Ne jamais toucher ses boutons, ou du moins essayer.

- Etre patient. L'efficacité des soins est parfois longue à se mesurer. Il faut attendre, ne pas se focaliser sur ses boutons et persévérer.

- Etre régulier dans ses soins. Il y a des moments où j'aime bien tester tout un tas d'échantillons. Cependant je le constate vite, des boutons reviennent. Il faut essayer de toujours suivre sa routine à la lettre.
(Bon j'avoue quand je suis trop fatiguée le soir, un coup d'eau micellaire et au lit :)

Assumer sa peau. Je sais c'est dur, au départ je cachais tout sous une frange ou du fond de teint, mais vos boutons disparaitront plus vite s'ils sont à l'air libre et le moins en contact avec les bactéries (des cheveux, portable etc.).


Je ne prétends pas que cette routine sera efficace sur tout le monde, cela dépend vraiment des personnes et de son type de peau : il faut tester, ajuster, retester et toujours garder espoir :)
J'espère en tout cas que cela pourra vous être utile !

H.

2 commentaires:

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)