17 novembre 2014

Souvenirs de Crète : je rapporte quoi ?

Voici le dernier épisode de mes escapades en Crète : les souvenirs
Que rapporter pour son ami, sa sœur, son voisin qui a gardé les chats etc. ? Vous trouverez ici un petit aperçu de ce qu'il peut y avoir de typique à ramener dans ses valises !


Moi j'aime bien commencer par ramener un petit souvenir gratuit, comme un galet trouvé sur la plage, une carte de visite d'un resto, une coque d'oursin mort (^^), des fleurs séchées… ce sont mes petites trouvailles que je glisse dans ma boîte à souvenirs à mon retour. Mais j'aime tout autant acheter de multiples petits cadeaux !

Je crois qu'il faut commencer cet article par LE souvenir à ramener, celui qui fait dépasser le poids autorisé des valises à l'aéroport, celui qui fera toujours plaisir car il est bien utile… j'ai nommé l'huile d'olive.



L'huile d'olive est LA spécialité crétoise par excellence, la culture d'olivier est omniprésente sur tout le territoire, et on trouve donc cette huile absolument partout !
Quelques petites infos à vérifier : - qu'elle vienne bien de Crète (pas de grand risque la dessus mais on ne sait jamais). 
- que son taux d'acidité soit entre 0,3 et 0,8 (parole de crétois)



Dans le même genre, on trouve également toute sorte de cosmétiques à l'huile d'olive
Vous les trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs, mais aussi dans les supermarchés, pharmacies…



Le plus courant est le fameux savon naturel à l'huile d'olive. 
J'ai acheté ceux de la marque "Theta", fabriqués à Réthymnon. Je les ai payés 90cts, ce qui est très valable ! D'autant plus, que comme je suis partie lors de la dernière semaine touristique de Crète, les commerçants n'hésitent pas à baisser les prix ou à faire des cadeaux, et j'ai eu le droit à deux savons gratuits ;) Leur compo reste bonne à l'exception de la présence de Butylphenyl Methylpropional (un allergène).



Aphrodite est la marque de produits de beauté que vous trouverez partout en Crète. Elle propose de nombreux produits à base d'huile d'olive bio
J'ai acheté une crème à main de 125mL "Mango&Papaya" (7€), qui sent trooop bon, et une petite crème pour le corps Cacao et Vanille (2€). 
La compo n'est pas clean (quelques PEG et allergène), mais garantie sans silicone, parabène, huiles minérales, alcool, GMO, propylène glycol et autres noms barbares, donc c'est déjà ça !


Si vous cherchez des produits de beauté crétois 100% naturels, à Réthymnon se trouve une petite boutique très sympa : Mama Creta (233 rue Arkadiou).
Je me suis achetée ce baume aux nombreuses huiles, 100% naturel pour 3,16€



Vous pouvez aussi faire plaisir à votre entourage en ramenant des sucreries.
Bonbons aux miel, à l'ouzo ou au raki, de nombreux supermarchés proposent ces petites douceurs grecques pour pas très cher.




Pour continuer dans le ravissement des papilles, parlons des herbes
La Crète est une grande productrice et consommatrice d'origan
On le trouve sous diverses formes, j'ai préféré me ramener un paquet d'infusion d'origan, réputé pour soigner les toux. 300 gr pour 3€ chez Mama Creta. 


Une autre spécialité bien connue est le dictame crétois (Δίκταμνο). 
Cette herbe est reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales : vous souffrez d'un rhume, d'un mal de tête, de problèmes digestifs ? Buvez une infusion de Dictame ! 
Depuis la mythologie, cette herbe est réputée pour soigner bons nombres de maux ! J'en ai donc fait un bon stock en vue de l'hiver :) 
J'ai trouvé un gros paquet pour 2,50€ au marché de la Canée. 


Le dictame en infusion prend la forme de multiples petites feuilles un peu velues. 
Au niveau du goût, il ressemble un peu à la tisane à l'origan. 



En Crète vous trouverez également le fameux Raki, une eau-de-vie très forte.


J'avoue, je n'ai pas encore goûté, mais à mon avis, ça décape ! ^^



Dernière petite chose découverte par hasard, mais qui n'est absolument pas typique de Crète : l'acide citrique :)


On en trouve très facilement, même dans les petits supermarchés, car les crétois l'utilisent beaucoup en cuisine. 
J'en ai profité car en France, j'ai vraiment beaucoup de mal à en trouver, pas même en pharmacie… et j'avais bien envie de créer des boules de bain ou de faire des bonbons, alors cette petite trouvaille crétoise tombe à pic ! 


Pour ceux qui connaissent la Crète, vous avez rapporté quoi en souvenirs ?


H.

8 commentaires:

  1. Ils vendent de l'acide citrique chez Alice Délice, vu cet aprem :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon à savoir ! :) Même si je n'ai pas ce mag' près de chez moi, ça peut être utile. Merci de l'info.
    Par contre celui de Crète est alimentaire, et cette sorte est encore plus dure à trouver ^^

    RépondreSupprimer
  3. L'huile d'olive est incontournable lors de l'achat des souvenirs avant le retour. J'ai également rapporté du Raki et de l'Ouzo, des olives, des épices pour faire du tzatziki,.. mais surtout des images plein la tête des paysages magnifiques de Crète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le Tzatziki, j'avais adoré ça !! :) C'est vrai que les plus beaux souvenirs sont parfois immatériels ! Bonne journée !

      Supprimer
  4. celui de chez alice délices est aussi alimentaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Article très intéressant et qui sort des sentiers battus !

    RépondreSupprimer
  6. Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de cette occasion et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale. Amener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité
    reconnu dans votre entreprise, votre race politique, montez au sommet de tout ce que vous faites, soyez
    protégé spirituellement et physiquement! Tout cela vous permettra de réaliser
    un clin d'oeil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Numéro WhatsApp: +34612558295
    Email: illuminatiworldofriches637@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de cette occasion et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale. Amener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité
    reconnu dans votre entreprise, votre race politique, montez au sommet de tout ce que vous faites, soyez
    protégé spirituellement et physiquement! Tout cela vous permettra de réaliser
    un clin d'oeil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Numéro WhatsApp: +34612558295
    Email: illuminatiworldofriches637@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)