21 janvier 2015

Faut-il écouter les conseils des parapharmacies ?

Aujourd'hui article à haute portée philosophique et éthique
Cet article sera digne d'une des plus belles dissertations de philo de Terminale ! 
Le sujet : faut-il écouter les conseils dispensés par les parapharmacies ? 



Je commence à avoir une petite expérience en terme de fréquentation de ces lieux, et je me suis rendue compte que les conseils prodigués n'étaient pas toujours à la hauteur de mes espérances. 

J'ai en fait souvent l'impression que les employés sont obligés de nous vendre un produit, même s'ils n'ont pas du tout ce qui correspond. Ou alors parfois ils ne savent pas quel produit vous conseiller, mais au lieu de dire "je ne sais pas", ils vous donnent quelque chose absolument pas adapté à votre demande.
Je ne critique pas, car je sais combien c'est dur de ne pas réussir à répondre aux demandes du client

Comment s'y retrouver face à tant de choix ?
(P.S : ceci n'a rien à voir il s'agit du grand bazar d'Istanbul)

Revenons sur ma petite expérience personnelle (très glamour en sorte). 
Ayant des petits soucis de circulation sanguine, je suis sujette chaque hiver à des engelures au niveau des pieds. Ca fait très mal, toute chaussure me fait souffrir, bref c'est un peu gênant quand même. 

Je me rends donc dans une pharmacie, explique mon problème au pharmacien. 
Il me vend alors une stick de crème pour peaux ultra sèches voire crevassées. 
11€ le micro stick, mais je lui fais confiance
Aucun résultat pour ce premier produit…

L'année suivante, seconde tentative, je vais cette fois dans une grande parapharmacie et demande conseil à une vendeuse. 
"Ah oui, nous avons une très bonne crème pour ce problème, du laboratoire Asepta". 
Elle cherche dans le rayon pendant quelques minutes, puis finit par me donner une crème protection globale pied diabétique
Elle m'explique que même si c'est pour diabétique, le produit marche très bien, puis me lit l'emballage. 
8€, mais je lui fais confiance

Un packaging très appétissant en prime ^^
Dès le retour du vrai froid, aucun résultat
Forcément, cette crème n'est absolument pas spécifiée pour les engelures. 
Je crois que la vendeuse n'avait plus le produit en stock, et m'a quand même proposé une crème…

Troisième tentative dans une autre para. 
Et cette fois, la vendeuse me propose la bonne crème, effectivement celle du laboratoire Asepta, mais cette fois spéciale engelures ! 
Et enfin, la crème se montre assez efficace (d'ailleurs si vous souffrez d'engelures, je vous la conseille).


Ceci n'est qu'un exemple (oui je sais, l'exemple ne fait pas la dissert' ^^), mais j'en ai plein d'autres en stock, notamment quand je vais demander conseil pour ma peau…
Je ne veux blâmer personne, je suis peut-être seulement mal tombée, et je suis sure qu'il existe des vendeurs aux super conseils ! 



En attendant, je trouve que je ne suis jamais mieux servie que par moi-même :)
Et vous, vous avez déjà reçu de mauvais conseils en parapharmacie ? 

H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)