7 novembre 2016

Le kéfir de fruits : une super-boisson ?

Après avoir goûté la boisson Karma Kombucha achetée en magasin bio, je me suis intéressée aux vertus des boissons fermentées et j'ai rapidement eu envie d'en réaliser moi-même.


Je me suis tournée vers le Kéfir, qui est une boisson fermentée (et vivante) préparée à partir des grains de kéfir de fruits. Selon ma mère, les grains ne s'achètent pas, ils se transmettent. Elle en a donc obtenu par des connaissances, et j'ai pu en profiter !
(Bon en réalité vous pouvez en trouver en ligne, comme ici)


Les bienfaits du Kéfir de fruits

La principale vertu du Kéfir est d'agir positivement sur la digestion.
En effet après la fermentation, la boisson sera pleine de probiotiques qui vont faire du bien à vous et à votre flore intestinale !

Elle aurait également de nombreux autres effets positifs sur différents problèmes de santé ( réduirait les problèmes de peau, renforcerait le système immunitaire, serait bonne en cas d'asthme…). Bref, autant tester !

J'avoue que je me posais des questions quant à la présence de sucre dans cette boisson, mais j'ai lu que les grains se nourrissaient du sucre, après fermentation la boisson n'est donc quasiment pas sucrée. 



Comment préparer sa boisson ? 

Pour les ustensiles, vous avez simplement besoin d'un bocal en verre, d'une balance, une passoire et un entonnoir et enfin une bouteille pour stocker votre boisson.
Le mieux est de faire sa boisson dans un bocal type "Le parfait" de 1,5L. 

Pour les ingrédients, vous pouvez vous amuser. Il faudra bien entendu les grains de Kéfir, de l'eau, du sucre et une figue séchée. Certains disent que le citron est obligatoire, mais j'ai testé sans et la fermentation est tout aussi active !



Ma recette :

Je prépare le Kéfir chez ma famille, on fait alors 3 bouteilles, c'est-à-dire 4 litres de boisson qu'on se partage.
Je vous ai adapté la recette pour 1 litre de boisson.

- 50 g de grains de Kéfir
- 100 g d'eau
- 30 g de sucre
- 1 figue séchée
- 1 CAS de thé en vrac rose - litchi
- 40 g de brisures de framboise (je les mets dans un filtre à thé)


Mettez les ingrédients selon l'ordre ci-dessus dans votre bocal.
Laissez fermenter le tout entre 24 et 48h (n'oubliez pas d'observer les grains s'agiter).


Ensuite il faut procéder à la filtration : j'enlève d'abord le thé, les figues et les sachets de framboise.


Puis j'installe une petite passoire dans mon entonnoir et je déverse la boisson dans ma bouteille : les grains sont filtrés au passage et prêt à être réutilisés !
La boisson se conserve au frigo environ 4 jours.


La boisson est alors pétillante, légèrement amère et fruitée. Vous pouvez tenter des centaines de variantes possibles selon vos goûts ! Mais ma préférée reste à la framboise :)

 Personnellement dès que mon Kéfir est mis en bouteille, j'en relance un dans la foulée.
Si vous voulez conserver les grains, vous pouvez les mettre dans une boite en verre au frigo, avec un peu d'eau et du sucre pour ne pas qu'ils meurent !


J'en bois deux à trois verres par jour et je peux affirmer que ma digestion se passe plutôt bien :D

Et vous, vous avez déjà tenté les boissons fermentées ?  

H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)