16 mai 2018

Comment tirer profit d'une période de chômage ?

En octobre dernier, je me suis (de nouveau) retrouvée au chômage pour une période indéterminée. 
Ce n'était pas la première fois que j'étais au chômage, mais j'appréhendais un peu plus qu'avant la fin de mon contrat. 

En tout, j'ai été sans emploi durant 4 mois, les longs mois d'hiver… et contre toute attente, j'ai assez bien vécu cette période, j'ai réussi à en tirer profit, au lieu de me morfondre et ruminer.
Il y a eu des jours moins faciles, des jours où le contact me manquait, où je me sentais inutile, mais j'ai globalement réussi à dépasser ces sentiments.

J'avais donc envie de vous livrer mes conseils pour essayer de vivre au mieux ces périodes qui ne sont pas évidentes et durant lesquelles on peut vite se sentir dévalorisé et inutile. 



Cuisiner 

Lorsque l'on travaille, il est parfois difficile de trouver la motivation pour cuisiner ses repas à la fin de la journée. Au chômage, on a tout le temps imaginable ! Je cuisinais surtout le soir, un gros repas, qui me tenait jusqu'au lendemain midi.






Pas besoin d'acheter de livres de cuisine, je trouvais mes inspirations sur Pinterest.
Ça a vraiment été pour moi l'occasion de changer de mes plats routines.
En plus cuisiner ses propres repas sera toujours plus économique et surtout plus sain que de les acheter tout prêt (mais bon une sortie au restaurant ou une livraison à domicile peuvent toujours faire plaisir exceptionnellement).


Découvrir de nouveaux moyens de moins dépenser 

Le chômage, ce n'est pas une période où l'on peut aller au cinéma chaque semaine pour se divertir, ou partir en vacances pour se changer les idées. C'est une période dure où il faut surtout veiller à faire attention à ses dépenses. Moi Pôle Emploi ne n'avait pas gâtée et j'ai du me débrouiller avec 500€ par mois.



Autant vous dire que je suis devenue encore plus économe.
Tout d'abord je vous conseille de regarder le film Radin, c'est vraiment ma référence en terme d'astuces économiques : mettre une bassine d'eau pour récupérer l'eau de la douche, profiter de l'éclairage public... :) Ces idées d'économie de bout de chandelle me font vraiment rire.

Moi-même j'en ai mis en place quelques unes : aller aux toilettes chez Pôle emploi ou en faisant ses courses (une chasse d'eau d'économisée), charger son téléphone chez les autres (un kW économisé), acheter des aliments à la DLC courte (quelques centimes économisés), ne mettre son chauffage qu'en cas de grande froid et porter des gros gilets (de nombres kW économisés)…
Bon j'exagère bien entendu, mais certaines astuces sont bonnes à prendre. 

J'en ai également profité pour suivre une nouvelle tendance : le minimalisme. Pour ça, c'est sûr, je n'achetais rien d'inutile : aucun vêtement, aucune déco : zéro achat, je me contentais du nécessaire. Et franchement maintenant je peux le dire, j'ai été fière de réussir ce défi !

Le but c'est d'essayer de prendre ça un peu à la rigolade : pas toujours évident mais trouver des astuces radines permet de se maintenir occupé et de relever de nouveaux défis (ouah j'ai économisé 100 litres d'eau ce mois-ci !).


Se lancer dans une activité manuelle

Si l'on n'est pas trop "manuel", cela peut sembler barbant de se mettre à dessiner ou à faire de la poterie.



Mais il ne s'agit là pas forcément d'une activité artistique. Être au chômage peut être l'occasion de reprendre son jardin en main, de construire soi-même un meuble ou d'en restaurer un vieux, d'être aux petits soins pour ses plantes vertes ou encore de faire soi-même ses cosmétiques.
Pratiquer une activité manuelle peut s'avérer très valorisant et permet de booster sa confiance un peu ébranlée. Le tout c'est de réussir à trouver quelque chose qui nous plait. Et si vous n'avez aucune idée, Youtube regorge de tuto pour apprendre de nouvelles choses. 

Personnellement, j'ai choisi de terminer enfin mon écharpe en tricot, de me créer un panier de rangement à partir de carton, de fabriquer ma propre lessive, mon savon à main liquide.... 


Faire enfin les choses que l'on repoussait lorsque l'on travaillait 

Vous savez toutes ces choses pour lesquelles on se dit : "je le ferai quand j'aurai le temps". Et quand on travaille, on n'a pas toujours envie de passer son temps libre à faire des tâches un peu pénibles. Au chômage, exit l'excuse de "pas le temps", alors on se motive et on se bouge !

Essayez de vous créer une to-do-list de toutes les choses que vous avez repoussées un jour ou l'autre.



Pour moi ça a été : Ranger et nettoyer mes placards de cuisine / Laver mes vitres / Trier mon dressing / Mettre un peu d'ordre dans mes papiers administratifs / Changer la cage de ma gerbille (je suis ingrate je sais) / Nettoyer mon frigo / Faire 10 minutes de sport par jour / Remplir enfin mon carnet de recettes / Désherber devant ma maison

Et croyez-moi, à chaque fois que l'on coche une case de la to-do-list, on se sent fière.

Prendre soin de soi 

On est d'accord, être au chômage, ce n'est pas non plus que se forcer à faire des trucs chiants juste parce que maintenant on a le temps.
Il faut aussi se faire plaisir et décompresser un peu, car il faut se l'avouer, après avoir quotidiennement scruté les sites d'emploi et découvert que rien ne vous correspondait, le moral est un peu en berne.



Haut les cœurs ! c'est le moment de s'organiser à la manière des youtubeuses une "pamper routine". L'idée : prendre le temps pour soi sans pression, à la maison.

Ma nouvelle routine s'organisait ainsi :
- Sauna facial avec du thym (très bon contre l'acné) le lundi, tout en écoutant des musiques détente, comme au SPA
- Gommage corps le mardi, avec du marc de café
- Masque cheveux maison le mercredi
- Soin des pieds et des mains le jeudi soir


Faire du bénévolat

Je crois que c'est le principal élément qui m'a permis de ne pas m'ennuyer pendant mon chômage et surtout de me sentir utile.
Ce n'est pas évident de s'engager pour une asso quand on ne connait personne, mais c'est tellement valorisant !


Je donnais des cours de français pour des migrants deux fois par semaine et de temps en temps j'organisais des activités (cuisine, jeux…). Cela me permettait de structurer mes semaines et d'avoir des relations humaines enrichissantes. La préparation des cours m'occupaient également bien.

Faire du bénévolat, cela permet bien souvent de créer du lien social, de se forcer à sortir de chez soi, et l'on sent enfin que son travail peut être apprécié, pas de façon financière mais de façon humaine.


Remplir son agenda

Durant les 4 mois, j'ai toujours noté les choses que j'avais à faire chaque jour ouvré (pas le week-end non plus faut pas exagérer).
Je notais la moindre petite tâche que je voulais accomplir le lendemain (15 minutes de stepper, prendre rdv chez le véto, aller aérer mon compost, faire une photo pour instagram…).
Chaque jour comprenait au moins 10 tâches à réaliser.



Cela me permettait tout simplement de me dire que j'avais des choses à faire, que ma journée serait productive et que j'avais donc intérêt à me lever à 9h au plus tard. Même si je ne réalisais pas forcement tout, j'avais le sentiment le soir d'avoir fait quelque chose de ma journée. 

Et vous savez quoi, il n'y a pas eu un seul jour durant lequel je me suis vraiment ennuyée !

J'espère que cet article vous donnera des pistes pour vivre au mieux votre chômage !
Bonne journée

H.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Ton billet m'interpelle car depuis peu, je suis également au chômage..
    Tes idées pour bien vivre cette période et s'organiser sont très bonnes!
    J'ai vu ton agenda enfin la photo avec l'agenda, j'aimerais trouver le même ou un comme celui-ci pour mieux m'organiser (j'ai besoin de lister les choses pour savoir ou j'en suis).
    Merci d'avance.
    Bonne soirée.

    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline,

      Merci pour ton commentaire.

      L'agenda est en fait un bullet journal que j'ai moi même personnalisé (si ça t'intéresse je te mets le lien de mon article http://noixdecocoon.blogspot.fr/2018/03/faire-bullet-journal.html ).
      Il est disponible sur ce site http://www.toga-shop.com/kit-bullet-journal.html ; et en plus du coup c'est une bonne activité pour occuper son temps en période de chômage ;-) car tout est à faire.

      Bon courage à toi pour cette période, et à bientôt.

      Supprimer
  2. Intriguing and motivating. Saunas are useful. Require much more details. Any posts?    saunajournal.com

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)