20 mars 2018

Mon bullet journal

 Me voilà de retour pour un nouvel article : 
 Mon bullet journal et sa gestion 

J'ai reçu en cadeau à Noël mon bullet journal de chez Toga (dispo ici) ; et depuis je travaille chaque jour (ou presque) à sa mise en page.



 Il n'est pas encore terminé, mais je vous livre ici un petit résumé de mon utilisation jusque maintenant. Si vous avez des idées de catégories, n'hésitez pas à me donner votre avis, j'ai encore quelques pages libres !
Le kit bullet journal  de Toga est très complet, il contient : 
- 1 carnet
- 1 tampon encreur et son encre
- 2 feuilles d'autocollants
- 1 pochoir pour tracer de belles formes
- et des petites notes autocollantes


Mes petits conseils matériel pour tous débutants seraient d'acheter ou d'avoir sous la main :
- De bons stylos
- Un kit de surligneurs
- Des feutres et crayons de couleurs
- De la colle
- Des masking tapes (idéal pour faire de la déco facile)
- Des ciseaux
- Imprimer de jolis motifs sur papier pour ensuite pouvoir décorer le bullet
- Des autocollants

 


Voici sans plus tarder mes catégories

1. Le planning mensuel 
- To do list : me permet de voir les buts à accomplir sur le mois et cocher une fois que je les ai réalisés.
- Un "coloriage" : pour me détendre, et colorier à ma guise à l'intérieur de cette petite bulle. J'y ai ajouté un tampon à chaque fois.
- Films : liste de mes films à voir, sorties cinéma, envie du moment...
- Notes : petits événements du mois, cette catégorie est un rappel ; petit résumé de mon agenda journalier que j'ai toujours dans mon sac pour noter les anniversaires, les dates importantes etc.
- Important : coups de téléphone à passer, voyages... Tout est inscrit dans cette petite catégorie.
- Sport : tracking de mon sport qui me permet de tenir à jour par la suite mon onglet dédié spécialement à cette catégorie.
- Bilan du mois : je note mon ressenti par rapport au mois sur 5 étoiles.


 




2. Mon suivi budgétaire
Dans cette catégorie je garde un œil sur mon budget, et notamment mes économies. J'ai la place pour 5 catégories, et n'en ai que 3 actuellement : 
- les économies générales
- achat futur d'un Dyson
- les économies vie commune et mariage


Les deux espaces libres sont là pour un futur gros achat ou je dois économiser, ou d'autres projets de vie (voyages, vacances...)



J'ai nommé la page d'en face "Every Penny Counts", on y trouve un cercle pour chaque mois ; et j'y inscris ici les économies réalisées sur des commandes non abouties. On a tous ces petits paniers virtuels qu'on hésite à valider... on le délaisse quelques jours, on y revient ; et bien moi dans ce cas là, si après quelques jours je ne l'ai toujours pas validé, je prends la somme et la transfère sur mon compte épargne.

 
Par exemple une commande de fringues de 60 euros non validée, hop sur le compte... Une pizza que je n'ai finalement pas commandée... C'est pareil.
Il n'y a pas de petites économies, c'est à base de 10€ par ci, 35€ par là ; 5€ par ici... Mais à la fin du mois j'ai un aperçu de la somme totale, et je me rends compte que ça monte vite...


3. Mes envies lecture
Ici je recense tous les livres que j'ai envie de lire, de m'acheter, de télécharger en e-book ou que je possède déjà et que je dois lire. Une fois lu je surligne le livre en violet (ça reste raccord avec ma petite déco en masking tape).




Ça permet de garder un œil sur sa bibliothèque, je suis la reine du "j'achète 4 livres d'un coup et je n'en lis qu'un seul et après j'oublie que j'en ai 3 dans ma bibli à lire" ; d'éviter donc de sur-acheter.
Et puis si on doit vous faire un cadeau vous pouvez regarder dans la liste pour vous inspirer.


4. Mes envies musique
Je note ici toutes les musiques que j'ai envie d'avoir dans mon ordinateur.



Dès que j'entends un titre que j'aime à la radio, chez des amis, je note le titre, et hop ensuite quand j'ai un moment je la télécharge et l'ajoute à ma playlist.

 
Une fois téléchargée, je coche la chanson dans la petite case que j'ai prévue à cet effet.


5. Mon tracker de poids
Je n'attache pas une grande valeur au chiffre indiqué sur la balance ; mais depuis peu je fais bien plus attention à mon alimentation (bio, healthy, retrouver mes sensations et manger à ma faim).



Je sais que j'ai quelques kilos de trop ; et afin de me motiver à atteindre mon poids de forme, et garder une idée de l'impact de mon alimentation sur ma santé ; chaque lundi je me pèse, et ça me donne une idée d'où j'en suis.


J'ai comme objectif 70 kilos ; qu'importe le temps que ça prendra ; je ne fais pas de régime, j'écoute ma faim ; je privilégie la cuisine maison aux plats tous prêts ; et je continue ma routine sportive.


6. Mon tracker de sport
Ici je note toutes les séances de sport que j'ai effectuées au mois ; ainsi qu'un petit résumé (difficile, séance facile, type de séance : maison, salle de sport, cours collectif).

 
J'essaye de retrouver un bon rythme et surtout régulier à la salle de sport (cet été j'y allais jusque 5 fois dans la semaine; mais avec l'arrivée de l'hiver j'ai eu du mal à tenir le rythme). 

 
Ce tracker m'aide à rester motivée ; à voir  où je dois progresser ; et à garder un œil sur mes défis, mes challenges et ma progression.


°°° °°° °°° °°° °°° °°° °°° °°° °°° °°° °°° °°°


Prochaine catégorie à venir : le tracker de mes plantes.
Si cela vous intéresse je ferai des updates bullet journal dans lesquelles je décrirai mes nouvelles catégories.


C.

4 commentaires:

Merci de votre commentaire, on se fera un plaisir d'y répondre :)